;






Date de sortie : 05/02/2016

Style : Groove Thrash Metal

Pays : Etats-Unis


Note : 17/20
Prong
“X-No Asoblutes”

On avait laissé Prong sur un excellent Ruining Lives qui était en tous points recommandable. Le groupe new yorkais continue sur sa lancée avec un dixième album intitulé X – No Absolutes tout aussi bon que son prédécesseur, à quelques petites différences près. Cette fois-ci, le bassiste Jason Christopher et le batteur Arturo "Art" Cruz ont clairement joué sur le disque pour épauler le maitre d’œuvre Tommy Victor. Le line-up semble donc assez solide pour que Tommy Victor puisse mettre toute sa force dans la composition et dans son chant. C’est d’ailleurs à ce niveau que Prong fait un pas en avant. Niveau compositions, j’ai cru de prime abord qu’on était un poil en-dessous de la qualité de Carved Into Stone et Ruining Lives. D’abord, à cause du tout premier riff d’ouverture dans « Ultimate Authority ». Il ressemble très très fort à celui de « Break My Bones » de Dearly Beheaded. C’est certainement tout à fait fortuit mais ayant écouté des centaines de fois « Break My Bones », Prong me laisse sur une impression de déjà-entendu. Ce qui n’enlève rien à la puissance, la dynamique et la force de ce morceau très typé années 90. L’autre point négatif que je veux mentionner (pour l’évacuer une fois pour toute) est « Belief System ». Il y a quelque chose que je n’aime pas dans ce titre. Est-ce le riff quelconque, la forme indus pas totalement assumée, le rythme trop saccadé ou la mélodie un peu à la peine ? Peu importe. Pour tout dire, sans être mauvais, je trouve ce titre franchement banal. C’est la moins bonne compo de Prong depuis bien des années.

Un titre à jeter sur 12, avouez que c’est bien maigre. Surtout qu’en contrepartie tout le reste vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Car il faut bien avouer que Tommy Victor sait encore torcher (et produire !) des morceaux de metal bien groovy à tendance thrash. Cette tendance est très marquée dans le riff et le solo du rapide « Sense Of Ease ». Le pêchu « Without Words » ne fait pas moins bien. Ce n’est plus du metal industriel et en matière de crossover, c’est plus over que cross. Oh, bien sûr, ce n’est pas ultra complexe ou hyper original mais c’est foutrement efficace. J’en veux pour preuve un « Cut And Dry » net et carré. On dirait du Fear Factory au niveau de la batterie mais ça renvoie surtout au meilleur de Carved Into Stone et Ruining Lives.

L’atout de majeur Prong sur cet album est le chant de Tommy. Prenons par exemple « No Absolutes » et « Soul Sickness ». Ces deux morceaux ne cassent pas la baraque mais le chant mélodique les rend attachants. Prong capitalise sur cet énorme atout, notamment pendant les refrains accrocheurs qui font finalement tout l’intérêt des morceaux. On comprend toute l’ampleur du progrès réalisé par Victor au niveau de son chant avec la power balad « Do Nothing ». C’est LE morceau à retenir de cet album. Il est tout simplement magnifique. Le refrain vous restera en tête pendant des journées entières et vous arrachera peut-être une larme d’émotion.

Comme sur Ruining Lives, X – No Absolutes ne faiblit pas non plus sur la fin. Bien au contraire. Le trio « In Spite Of Hindrances », « Ice Runs Through My Veins » et « Worth Pursuing » est imparable. Dans un contexte souvent rapide et toujours puissant, la voix et les refrains tirent une fois encore les morceaux vers l’excellence. Les riffs ne sont pas en reste avec « Worth Pursuing » qui est sans doute le plus dur et le plus mordant. Prong conclut sa dixième offrande tout en beauté avec « With Dignity ». Mélodique et captivant à souhait, c’est tout aussi réussi que « Do Nothing ». A ceux qui diront que c’est trop mélodique, qu’il veut mettre trop d’émotion, je leur répondrais en retour : écoutez le dernier Deftones et vous verrez ce que c’est d’en vraiment trop. Prong a la bonne balance, la bonne dose pour faire des vrais chansons, à la fois dures, puissantes, groovy et prenantes. Laissez-vous capter par la magie Prong.

Tracklist :

1. Ultimate Authority
2. Sense Of Ease
3. Without Words
4. Cut And Dry
5. No Absolutes
6. Do Nothing
7. Belief System
8. Soul Sickness
9. In Spite Of Hindrances
10. Ice Runs Through My Veins
11. Worth Pursuing
12. With Dignity

 


 
Chroniqué par : VANARKH
 
RETOUR
+ DE LIVE REPORTS

16-06-2016
  TREMONTI + MAN THE MIGHTY + CROBOT
Theater (Heerlen, NL)

30-05-2016
  KORN / BEYOND THE BLACK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

20-02-2016
  SYMPHONY X / MYRATH / MELTED SPACE
Biebob (Vosselaar, BE)

14-02-2016
  DAGOBA / LIGHTMARE
L'Entrepôt (Arlon, BE)

 

30-12-2015
  MONARCH / BIRUSHANAH / ORNA
Magasin 4 (Bruxelles, BE)

17-11-2015
  SLAYER / ANTHRAX / KVELERTAK
Ancienne Belgique (Bruxelles, BE)

11-11-2015
  VREID / KEEP OF KALESSIN
Kultur Fabrik (Esch-sur-Alzette, LU)